Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Mouch'
Le blog de la Mouch'
Publicité
Le blog de la Mouch'
Newsletter
10 mai 2007

Chaîne culinaire...

Fabienne (de Suisse, pour qui ne le sais pas encore) nous livre sur son blog la recette d'un gâteau à la courgette. Mmmm...J'ai bien envie de l'essayer...
Et me voici enrôlée dans la "chaîne culinaire"... J'avoue que je ne cuisine plus des masses, mais une des recettes que mes enfants préféraient, c'était un plat typique de la région:

LA SALADE LIÉGEOISE

En voici une des recettes officielles (ben oui, il y a celle de la rive gauche et celle de la rive droite de la Meuse!!)

Ingrédients
pour 4 personnes

400 g de haricots princesse
1,5 dl de vinaigre de vin

600 g de pommes de terre

2 c. à soupe d’huile

300 g de lardons salés
Persil haché

1 gros oignon
sel et poivre

Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles. Faites-les cuire 20 min à l’eau bouillante salée. Égouttez-les.

Lavez les haricots princesses, coupez les extrémités et faites-les cuire 8 min à l’eau bouillante salée, Ils doivent rester croquants. Égouttez-les.

Émincez finement l’oignon; faites-le revenir à feu doux dans une poêle contenant l’huile. Faites rissoler les lardons dans une poêle à revêtement antiadhésif.

Ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles et les haricots princesses dans la poêle contenant les oignons. Faites-les revenir 2 min à feu vif, puis ajoutez les lardons égouttés. Assaisonnez.

Jetez le gras de cuisson des lardons et déglacez la poêle avec le vinaigre. Grattez les sucs et versez le tout sur le mélange pommes de terre/lardons/haricots verts. Saupoudrez de persil haché.

Pour ma part,  j'ajoute un oeuf dur coupé en quartiers par personne et un soupçon de crème fraîche (light, of course). Et je ne mets pas d'huile pour rôtir les lardons.... Mais je pense que pour les "Lîdgwès" c'est un sacrilège... Tant pis, nous on aime bien comme ça!

Et donc, je demande à Francine, Martine Rose, Ann du Québec, Flonounette et Amaryllis de continuer la chaîne...

Merci d'avance et ...

atable

Préparation

Publicité
Publicité
Commentaires
M
d'ailleurs la tienne de recette me parait excellente ;-)
M
bon je vais m'y coller ;-) justement j'en ai une sous le coude, je la mettrai demain sur mon blog.<br /> gros bisous dominique.
M
J'adore la salade liégeoise, à quand la recette des boulets? Bises
Z
je préfère au choco ... bisounours z'ours
B
D'accord avec Clau et aussi avec Mich'l, le coup du Herve me fais mourir de rire. J'ai un jour transporté un Herve mais pas DANS la voiture(pas folle la Bibi!) Non, non, accroché à l'extérieur, il flottait au vent. J'vous dis pas le look de ma voiture et la tête des gens.
Publicité