Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Mouch'
Le blog de la Mouch'
Publicité
Le blog de la Mouch'
Newsletter
30 mai 2008

Bon appétit! Afiyet olsun!

Non mais! Vous avez vu le temps hier matin? J'ai cru que là haut on avait oublié d'allumer le soleil!
Et quel déluge!
J'aurais volontiers repris l'avion...

Alors, je me replonge dans mes souvenirs turcs.

Outre que ma belle-soeur est une cuisinière hors pair, j'ai goûté à la cuisine turque. Du moins celle de la région.

Paule cuisine mi-turc, mi-belge.
Quand on avait le temps, ses "petits" déjeuners étaient opulents!

Turquie_020

Turquie_363

Fromages, crudités, viandes, yaourt, fruits.... que du bon! En plus, ce matin là, on a eu droit à un flan de courgettes!

Mais Paule est aussi la reine des gâteaux!

Turquie_140 et Alaçatı est probablement le seul endroit de Turquie où on peut manger du "vaution" , pâtisserie verviétoise qu'on a plutôt tendance, avec l'accent d'ici à prononcer "vautchon"!!
Et ici, quand on dit "c'est l'vautchon!" ça signifie "c'est l'bordel!"

Turquie_401

Vaution ou baklava? Entre les deux mon coeur balance.
Quant à ma balance...passons!

On mange beaucoup de mezzés en Turquie. Beaucoup plus variés qu'en Grèce.

Turquie_280 Fleurs de courgettes farcies, herbes cuisinées, salade d'orties, yaourt aux aubergines grillées, oignons confits, böreks aux fromage, salicornes, concombres, tomates... Et tout est toujours hyper frais.
JL & P avaient découvert ce restaurant dans la montagne lors de mon séjour d'il y a deux ans.

Turquie_284

avec en plus une vue imprenable!

Turquie_282

Il y a aussi les restaurants de viande

Turquie_379

Turquie_387

Turquie_386

Mmmmm...j'aime bien le rakı ! Ça me fait tourner la tête.... tralalalalatralalalala....

Et on vous offre ceci à la fin du repas:

Turquie_388

Et au bord de la mer, les restaurants de poissons où on choisit soi-même celui qu'on veut manger

Turquie_411

Oh, j'suis là!

Ciel! lui aussi!

Turquie_412

Sans compter les invitations chez les amis qui m'ont fait goûter à d'autres spécialités turques.

Je n'ai pas encore osé me peser! Après nous, les mouches!

Mais hier soir, j'ai regoûté avec plaisir à un bon p'tit fromtchon qui pue avec un bon verre de rouge!
Et ça...ça manque là bas! La prochaine fois, je leur amène un bon "Herve" et du sirop de Liège!

Afiyet olsun! Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai été elevé aux patisseries arabes :makroutes et autres !!! 10 secondes dans la bouche 30 ans sur les cuisses !!!
K
taratata j'ai mangé et bu les mêmes choses que toi alors commences pas à dire que c'était mieux là bas non mais ho !!!!!!et là je rigole bien sur !!!lol<br /> très gros bisous
S
mhhhhhhhhhhhhhhh,ca fait grand envie !!!!!<br /> kissou
C
Hmmm ! Ca donne l'eau à la bouche tout ça !
F
Rooo une vraie promenade culinaire qui me met l'eau à la bouche...je me souviens d'un voyage en Turquie où j'ai super bien mangé !!<br /> ah donc ta balance ne pèse personne ??<br /> biz
Publicité