Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Mouch'
Le blog de la Mouch'
Publicité
Le blog de la Mouch'
Newsletter
11 mars 2007

Un bien beau dimanche!

blinkie15
Bonjour!

Quel beau dimanche!
J'espère que tout le monde en a bien profité!
Une balade était prévue aujourd'hui avec « la troupe ». Mais Thomas m'a invitée à aller voir un spectacle avec Lila. Alors, je n'ai pas été marcher. Un peu dommage...il faisait si beau! Je suis certaine que ça a dû être une bien belle randonnée!
Mais je ne l'ai pas regretté.
J'ai retrouvé mes 3 ans! Je ne sais pas ce que j'ai le plus aimé: le spectacle en lui-même ou la réaction des enfants. Si ce spectacle passe près de chez vous et que vous avez des enfants entre 1an1/2 et 4 ans...courrez-y!

Résumé de la pièce "Au jardin", une coproduction du Théâtre de la Guimbarde (Belgique) et du Teatro Paraiso de Vittoria (Espagne).

Une femme est assise dans la tranquillité de son jardin. Elle rêve.
Un homme vient et l'emmène en voyage dans la fantaisie des images.
Le drap suspendu devient la page blanche, l'aire de jeu, le lieu de transformation
de leurs aventures.
En mêlant le théâtre, la vidéo, les ombres découpées, la peinture, le dessin
et les animations simples, le spectacle propose aux tout-petits une expérience
visuelle ludique et active.
Au jardin, les images se construisent et se transforment.
Au bout de ce voyage, peut-être les enfants conserveront-ils dans un coin
de leur mémoire le souvenir des deux magiciens qui les ont créées.

jardin04_detail    jardin05_detail    jardin02_detail

Voilà pour mon dimanche de Mammy.

Et pour mon dimanche de blogueuse....

Comme je le vois depuis un petit temps se promener de blog en blog et que Martine Rose s'y est prêtée... je me lance aussi dans ce petit exercice

"Où étions nous, que faisions-nous en 2002, 1997, 1992, ... et avant ?

Il faut faire démarrer ce décompte à partir de notre naissance, mais uniquement pour les années finissant par un 2 ou un 7 et raconter ce que nous faisions et ce qui nous a marqué ces années là..."

1957 : J'ai 3 ans. Je suis née 4 ans après mon frère. A la fin de cette année, j'aurai une petite soeur et deux ans après viendra « la petite dernière ». Mes parents ont acheté une maison à la campagne, avec un immense pré, pour qu'on vive au grand air. A cette époque, quand on venait de la ville, on faisait figure d'aliens!

1962 : Pas de souvenirs très précis...J'étais une bonne élève qui ne dérangeait personne. Ma grande amie est partie vivre au Congo. Ma marraine aussi. Échange de lettres... Ça doit être à cette époque que j'ai attrapé le goût d'écrire.

1967 : 13 ans...Beuark! L'année la plus horrible de ma vie. Le «fil de fer» voit son corps qui change, des poils qui poussent, les cheveux qui deviennent gras....
Par contre, cet été là, on passe nos premières vacances en Bretagne. Je tombe en amour devant cette belle région encore assez sauvage. Aussi sauvage que moi!

1972: Il y a deux ans que j'ai rencontré mon amoureux! On se voit tout le temps et on s'écrit quand même chaque jour. Je termine mes études secondaires, sans éclats, mais sans problèmes. Je n'ai pas envie de continuer à étudier. Ça m'ennuie. J'aurais voulu faire des études artistiques, mais on m'en a dissuadée. Du coup je suis dégouttée de l'école et je cherche du boulot. J'en trouve dans un magasin de déco puis, peu après dans l'atelier de dessin d' une fabrique de pompes industrielles. Ça ne m'amuse pas vraiment...

1977: Mon amoureux et moi, on s'est mariés deux ans plus tôt et voilà notre premier bébé qui arrive! Thomas, 4,100 kg. Il est né comme une lettre à la poste...Quelques jours à ne pas vraiment savoir comment m'y prendre....(« Allô? Maman... Comment on fait tenir sa bande ombilicale? ») mais un vrai grand bonheur!! J'ai arrêté de travailler pour être maman à temps plein. Je coud, je tricote et je brode déjà un max!

1982: Thomas a cinq ans et sa petite soeur, trois ans. Elle s'appelle Marine. A l'époque, ce prénom était encore si peu répandu que l'employé communal a été voir dans son « grand livre des saints » si ça existait vraiment!!
Ils s'entendent super bien (et aujourd'hui, ça continue... ) Quel bonheur!
Mais l'année prochaine, on aura la mauvaise surprise de découvrir un cancer à notre fille! Dur-dur sur le coup...ablation d'un rein, chimio d'un an. Mais la Vie est avec nous! Elle est très courageuse, notre Puce!( 24 ans après, ce n'est qu'un lointain souvenir dont on n'a retenu que les bons moments.) Mon premier neveu va naître bientôt, suivi par quelques autres... On achète notre maison avec un jardin, un peu en dehors du centre-ville.

1987: Ça devient flou...Je tombe tout doucement dans une vache de dépression nerveuse qui va aller de mal en pis et qui va durer des années. Je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi... si j'en avais un!

1992: Je crois que j'ai touché le fond! Trop épuisé par ma big déprime, mon amoureux trouve une autre amoureuse. Mes enfants en ont vu de toutes les couleurs. Mais tout doucement, je commence à remonter la pente. Ma soeur m'a poussée et tirée pour que je reprenne une librairie pour enfants avec elle. C'est le début de la fin de ma détresse morale!

1997: Toujours flou... Mon mari ne sait pas se décider entre moi et sa nouvelle amoureuse. Rien de dramatique. Juste épuisant. Mes enfants vont bien. Je vivote. J'ai eu un nouvel « amoureux » ...enfin c'est ce que j'ai cru un moment...J'ai vite compris!!!! L'an prochain, mon père va nous quitter. Mais je sais qu'il était très fatigué de vivre. Il me manque...mais en même temps, je le sens toujours très près de moi!

2002: La vie se stabilise. Je vis toute seule à présent. Les « petits » ont quitté le nid. Même s'il ne vit plus avec moi, leur papa et moi, sommes restés bons amis. Je suis bien. L'an prochain, je serai grand-mère! Mes enfants ont tous les deux des métiers très créatifs.

2007: Il y a deux ans, mon frère et ma belle soeur ont revendu tout ce qu'ils possédaient en Belgique et sont partis vivre en Turquie. J'ai découvert leur nouvelle région avec un grand bonheur! Je m'y installerais volontiers.... Depuis quelques temps, au travail entre ma soeur et moi, cela devient moins évident. Alors en 2006, elle rachète mes parts de la société et je me décide à transformer ma trop grande maison pour y ouvrir une mercerie. Et voilà! Aujourd'hui, cette boutique a presque 5 mois. Gros changements! Il y a des jours « super » et des jours « bof » . Mais je fais plein de nouvelles connaissances dont certaines deviennent de vraies amies! Il y a un peu plus d'un an, grâce à mon amie-chérie, j'ai découvert le plaisir immense de chanter en groupe.Hand_Ch_Messi2_23
Je rencontre aussi plein de gens intéressants via les blogs.(Vous!)
Je me sens « en équilibre » mais je sais que cette tendance à la dépression restera toujours là...comme un rhume des foins...avec quelques poussées qu'une longue psychothérapie et un soupçon de chimie m'aident à gérer...
prozac
Voilà...à qui le tour?

Bonne soirée!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... de se dévoiler. <br /> Ravie de faire ta connaissance davantage.<br /> <br /> La vie n'est pas un long fleuve tranquille.<br /> Chacun de nous traverse des moments difficiles, des moments de doute, des moments de remise en questions etc ....<br /> Pas toujours facile d'en sortir sans blessure !<br /> <br /> Heureusement, il y a aussi des moments merveilleux. Il faut en profiter. Penser aussi à soi. S'entourer de personnes généreuses et bonnes, et drôles aussi ....<br /> <br /> Affectueusement,<br /> <br /> Stéphanie
F
oh ben dis, je n'ai pu m'empêcher d'être très émotionnée par cette lecture...j'ai aussi promis de l'écrire...la vie ne t'a pas toujours fait rire mais tu as su remonter la pente..petite mouche ultra sensible, je crois bien que c'est ce qui nous a rapprochées..gros bisous
P
J'espere que 2007 serra beaucoup plus belle et remplie de joir bisous
B
Moi j'ai aimé, vraiment, te lire comme un tout beau film qui me fait pleurer par tant d'émotions douces et moins douces. Je te découvre et j'aime me dire que je t'ai rencontrée plus, que simplement au détour d'un rayon de livres... La vie me fait des cadeaux rencontre qui me remplissent le coeur. Merci d'avoir croisé ma route, tu seras certainement la seule mouche qui m'enchante...<br /> biz en ce jour ensoleillé
M
Ton texte est très émouvant, plein de sensibilité Dominique. Sous la Mouchinette rigolotte qui vient mettre sur mon blog ses commentaires qui m'enchantent, on ne devinerait pas les blessures. La vie n'a pas toujours été tendre pour toi mais tu as su rebondir, je te souhaite que cette vilaine dépression qui t'as pourri la vie se tienne loin de toi et que tu puisses garder cet équilibre que tu sembles avoir trouvé.<br /> gros bisous.
Publicité